Si le management, le marketing, la finance ou l'entrepreneuriat t'attirent, tu peux intégrer une école de commerce directement après le bac. Cursus en 4 ou 5 ans, fortement orienté professionnel, beaucoup de stages et d'international.
Pour intégrer une école de commerce post-bac, voici le parcours type.
Les écoles de commerce aiment les profils équilibrés : SES pour comprendre l'économie, Maths pour la quantification, HGGSP pour la culture générale, LLCE Anglais (très important !). Évite les profils trop scientifiques ou trop littéraires.
Les écoles regardent les notes en anglais (TOEIC souvent demandé plus tard), la culture générale, et la motivation. Engage-toi dans des associations, lis l'actualité économique, ouvre-toi à l'international (voyages linguistiques, échanges).
Trois grands concours post-bac : Sésame (Kedge, Neoma…), Accès (ESSCA, IESEG, ESDES), Pass (Audencia BBA…). Une seule épreuve = plusieurs écoles. Épreuves écrites + entretien (souvent décisif).
Cycle bachelor (3 ans) puis Master (2 ans) dans la plupart des Grandes Écoles de management. Stages obligatoires (jusqu'à 1 an cumulé), semestre(s) à l'étranger, parfois doubles diplômes. Vie associative très développée (BDE, junior-entreprises).
Marketing, finance, conseil, audit, RH, supply chain, banque, entrepreneuriat, luxe, tech… Les écoles de commerce mènent à des postes variés. Salaires d'embauche élevés, en particulier dans les meilleures écoles (Top 10).
Une des plus anciennes écoles de management post-bac (créée en 1909). Cursus de 5 ans, fort accent international, accréditations AACSB & EQUIS.
Très bien classée, accréditations Triple Crown (AACSB, EQUIS, AMBA). Pédagogie internationale (cours en anglais possible dès la 1ère année).
Sophia-Antipolis, Lille, Paris, Raleigh (USA), Suzhou (Chine), Belo Horizonte (Brésil), Le Cap (Afrique du Sud). Très international.
Issue de la fusion BEM + Euromed. Forte spé en supply chain, finance, wine & spirits management.